RITMO / EMDR

Le RITMO®, pour se libérer des traumatismes

 

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

 

Apparentée à l’EMDR (Eyes Movement Reprocessing and Desensitization), le RITMO® est une technique pour se libérer des traumatismes et s’étend à d’autres troubles comme les addictions.

L’EMDR jouit de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité clinique. Les personnes traitées se comptent aujourd’hui par centaines de milliers. Aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d’une catastrophe (attentat, accident d’avion…) a la possibilité d’être traitée rapidement par l’EMDR. La technique s’applique aussi à de plus petits traumatismes (angoisse, paniques), ainsi qu’à d’autres affections comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

R.I.T.M.O® est une technique qui combine l’hypnose et l’E.M.D.R®. Le principe est d’utiliser des stimulations bilatérales qui peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques qui ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées et permettent de « digérer » l’évènement traumatisant en le dissociant de l’émotion ressentie. RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression… Cet outil donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les deuils, les phobies, les peurs, le manque de confiance en soi…

Cette technique a été mise au point par Lili Ruggieri, formatrice au sein de l’Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E). Elle consiste à faire effectuer des mouvements oculaires rapides et spécifiques, ayant pour effet de figer le traumatisme et permettant ensuite de relancer le processus de traitement de l’information. Le sujet peut alors modifier sa perception de l’expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. Cette méthode est combinée à l’hypnose moderne.

Formée par Lili Ruggieri, j’utilise le RITMO® en complément de l’Hypnose et de la PNL.

Plus d’informations sur le blog de Lili Ruggieri :

http://lili-ruggieri.over-blog.com/article-ritmo-la-gestion-des-traumatismes-113940468.html

Les commentaires sont fermés