L’hypnose-PNL

L’hypnose Ericksonienne

 

L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique d’un psychiatre américain reconnu, Milton Erickson (1901-1980). miltonDyslexique, daltonien et handicapé, Erickson a développé un extraordinaire sens de l’observation. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont bouleversé les conceptions classiques. Erickson considérait que l’inconscient, profondément bon et puissant, est capable de mobiliser des ressources intérieures susceptibles de conduire aux changements désirés.

inspiration mano mano_800x250

L’hypnose ericksonienne amène conscient et inconscient, autrement dit le pilote et le co-pilote, à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème. Elle a fait école dans le monde entier et a donné naissance à de nombreux courant de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, programmation neuro-linguistique (PNL)…

Prenons la métaphore de l’iceberg pour comprendre un peu mieux comment fonctionne notre activité cérébrale. Imaginez que la partie émergée de celui-ci représente la partie consciente de vous-même, à savoir votre personnalité, votre intellect et votre conditionnement (éducation, culture…). On peut dire que c’est la partie de vous qui pense tout savoir.

D’autre part, la partie immergée de l’iceberg, représentant toutes les autres fonctions biologiques et cérébrales, que l’on appelle communément l’inconscient. Comprenez que cette partie de vous s’occupe de tout le reste : vous ne songez jamais à respirer sauf quand on vous le fait remarquer et en regardant un objet, son nom vous vient immédiatement à l’esprit, n’est-ce-pas ? Cette partie gère également toutes les informations et tous vos apprentissages ainsi que toutes vos ressources et vos solutions.

Une approche respectueuse

 

L’Hypnose Ericksonienne se caractérise par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Chaque personne est unique et il convient de prendre en compte la personnalité de chacun. Il ne peut donc y avoir de normalisation des techniques inductives. Le praticien induit l’état d’hypnose de manière douce et respectueuse afin d’activer les processus de changement qui sont en chacun de nous et les ressources dont nous avons besoin pour améliorer notre qualité de vie ou favoriser notre développement personnel.

L’hypnose est une thérapie brève qui se pratique en général sur 2 à 10 séances. Couplée avec des techniques avancées de la PNL, elle permet dans de nombreux contextes :

  • Une meilleure compréhension de soi-même,
  • Un travail thérapeutique efficace,
  • Un outil d’évolution et de développement personnel.

Les commentaires sont fermés